La Compagnie ERNO : "C'est qui, ça ?!"


"Apothéose et Dérision"
                                       Grotowski



La Compagnie ERNO - pour "États de Réalité Non-Ordinaires" -, ce fut tout d'abord une jeune troupe de théâtre lovée au coeur de Metz et créée en 2009, à l'initiative de Guillaume Gérard et Nastacia Barois.

Elle est devenue depuis une jolie quinzaine d'hommes et de femmes - comédiens, musiciens, menuisiers, artisans-artistes et parfois tout à la fois - regroupés autour d'un regret commun : le temps mortel d'ennui passé dans les salles pour les quelques euros qui leur restaient, à assister à des spectacles à l'asepsie célébrée, des ballets numériques, de faux débats sociétaux moins réalistes que leurs homologues télévisés, des conférences d'érudits déguisées en comédies pour initiés, comme si le réel peinait désormais à exciter les tripes de l'imaginaire et ne pouvait plus que se re-présenter à l'infini.


En décembre 2010, sur l'invitation de Philipe Boissé et Robert Fery, elle entre en résidence à l'église Saint-Maximin de Metz sous la bienveilance des vitraux de Cocteau, et investit un grand local qui sera vite rempli d'accessoires et de "bois de Mettis", précieuse matière première récupérée sur les chantiers de la ville qui servira à la réalisation de ses ambitieux projets.


Pendant cette résidence durera jusqu'à septembre 2015, la Compagnie ERNO travaillera avec obstination à forger des spectacles mêlant apothéose et dérision, sacré et profane, à même la nef de l'église ouverte à tous pour l'ocasion. Là, les conditions sont plus spartiates que sous les ors des théâtres italiens mais au- desus des têtes le ciel de piere contemple cinq siècle d'hommes à faire vibrer ; un luxe peu commun. De là est né un théâtre fait de chair, de bois brut et de vieilles pieres, pourtant résolument moderne. Alternant ainsi création contemporaine monumentale avec La Barque de Charon – Farce tragique pour cinq comédiens une harpe et un chien -, criées publiques place Saint-Louis, spectacle Jeune (et moins jeune) Public avec Peter Pan ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir, farce familiale de Noël avec L'Incroyable et Fantastique Histoire de l'Avent, lecture de textes médiévaux (Bossuet, Saint-Augustin), ateliers avec les enfants du centre culturel voisin Arc-en-Ciel débouchant sur une petite création La Geste du Guerrier Morveux, elle participe à la dynamisation culturelle du quartier Outre-Seille, chacun progresse dans son métier, la musique instrumentale se fait de plus en plus présente, les rencontres et les premières tournées se font en Ardèche et dans le basin minier...

Bientôt de retour au pays des compagnies sans domicile fixe, la Compagnie ERNO entre dans une nouvelle ère de sa jeune vie et répète désormais au LEC de Montigny-lès-Metz qui les a généreusement accueillis. Après la création d'un répertoire varié et d'une méthode de travail, il s'agit maintenant de diffuser ces spectacles dans d'autres lieux injustement muets, victimes de la muséïfication des patrimoines architecturaux et continuer de faire vibrer le public à grand coup de glotes et de tambours.



LA TROUPE


La Compagnie ERNO, c'est une poignée d'amoureux des mots et du bois brut, des cordes frappées et des membranes battues, plus imbibés de sciure et de sueur que de douces fragrances, avec vrillé au corps un projet comun : un Théâtre pauvre et fou, populaire mais exigeant. Les comédiens touchent-à-tout créent décors et costumes, font la cuisine, acueillent et servent le public pour que le spectacle soit la rencontre qu'il doit être. 


Guillaume Gérard

Ancien-jeune comédien de trente ans, Guillaume a découvert le spectacle vivant en tant que figurant puis comédien dans des sons et lumières en Haute-Normandie avec la Compagnie du Gral d'Eric Giraud. Il pose ensuite ses valises dans la capitale où il intègre le Conservatoire du VIIIe arrondissement, dans la classe d'Elisabeth Tamaris, anciene comédienne du Théâtre du Soleil. Pas fou des écoles, c'est justement vers la Cartoucherie de Vincennes qu'il se dirige deux ans plus tard et intègre la Troupe du Théâtre de l'Epée de Bois d'Antonio Diaz-Florian, maître péruvien baignant dans le théâtre de tréteaux, le Siècle d'Or espagnol et la culture sud-américaine. Dès son départ, il reprend tout à zéro et décide de revenir dans sa Lorraine natale pour y créer son théâtre. La Compagnie ERNO naît de sa rencontre avec Nastacia dans un atelier qu'il co-anime à Plantières.


Depuis mars 2013, il est le concepteur et le gérant du bar Le Troubadour à Metz, petite enseigne devenue en deux ans un des lieux de perdition favori des locaux comme des passants. Passionné par le cosmos comme une nouvelle lecture de l'art théâtral, il gratouille bien humblement son violoncelle, joue, met en scène, écrit, adapte, traduit dès que le temps le permet entre services du soir et répétitions, comblé d'avoir réusi à allier indépendance professionnelle et création culturelle. 




Viktoria Aubert

Arrivée dans le rang de la compagnie en février 2010, Viktoria est une anciene élève du Conservatoire de Metz, parfois figurante dans des productions de l'Opéra-Théâtre. Alternant les personages de composition avec talent et acharnement, sa voix de crécelle enflamée, son sourire de diablotin et son grain de folie ont fait d'elle en un rien de temps l'élément indispensable de la vie de la compagnie. Tout à la fois comédienne, costumière, accessoiriste, décoratrice, dessinatrice d'affiches, sculptrice sur bois, elle assiste aussi Guilaume dans la direction des répétitions.

Egalement chef du bar au Troubadour, Viktoria mettra cette année son amour de la culture russe, dont elle parle la langue, au service de sa première création : Babayaga – Conte retrouvé de la tricoteuse effrénée de destinée.



Nastacia Barois

Nastacia est un petit bout de femme de vingt-sept ans, parfois aussi belle que caractérielle, comme les harpies qu'elle a piquées sur son torse. Elève en 2008 dans un atelier théâtre du CALP de Plantières, c'est en autodidacte qu'elle se met rapidement au travail sur les premiers projets de la compagnie. Passionnée de mythologique grecque et d'effeuillage burlesque, capable de crocheter des pelotes de laine sur des durées impensables, c'est naturellement du côté des costumes qu'elle traîne le plus quand elle n'est pas sur scène. 

Troisième bouille du Troubadour, secrètement désirée par les étudiants du coin, Nastacia se lance doucement vers la danse en parallèle à des études de soigneuse pour animaux sauvages.  En 2014 elle danse aux côtés de Maria Steinberg dans Lumière Antigone, tout en mûrissant timidement la mise en scène d'une revue burlesque mythologique. 




Geoffrey Becker

Dernier arrivé dans la troupe, Geoffrey est diplômé du Conservatoire de Metz, où il a suivi les cours de Joël Fosse, Marie Llano et Claudia Cavier-Primus. Curieux de tout et plus particulièrement de ferronnerie, de culture potagère, de grands espaces, de pêche et d'insectes, doté d'une réserve d' énergie inépuisable malgré son caractère poliment introverti, il est le terrien de la bande. En 2014, il crée avec succès une adaptation nomade de Peer Gynt d'Ibsen pour un comédien au festival Le Champ des Muses en Ardèche.

Exilé entre l'Allemagne et la Réunion cette année, Geoffrey a commencé par apprendre péniblement la langue tout en travaillant avec des comédiens du théâtre de Karhlsrue à des spectacles sur les difficultés des immigrés clandestins. Parti ensuite parfaire ses notions de menuiseries à Saint-Gilles, une autre passion lui fera peut-être retraverser les frontières... 




Frédéric Dubois

Acousticien le jour et pianiste de génie quand le soir tombe, Frédéric, diplômé du Conservatoire de Rouen à 17 ans, est de ces musiciens vagabonds capables d'enflammer les dancehals d'Akropolis en première partie de CHINESE MAN avec TING, ou sa nouvelle formation NOMADE'SLANG et de revenir composer la partition du spectacle tout en thèmes délicats ou épiques. Il est le souffle musical qui manquait aux premiers jours. 


LA COMPAGNIE ERNO, c'est aussi : Eléonore Clavier (violoncelliste), Léana Hequet (comédienne), Aurore Holwek (harpiste), Maurici Macian-Colet (comédien), Pierre Marsaux (décorateur, accessoiriste), Davy Perstner (comédien), Benoit Ploner (cornemusier), Alexandre Rouyer (comédien)