L'HISTOIRE : La Troupe du Jolly Roger, formée par les pirates du Capitaine Crochet
qui ont survécu à la derniere attaque de Peter Pan dans la piece originale, sont
aujourd'hui réduits à aller de ville en vile pour conter à ces enfants qu'ils
détestent l'histoire de leur déchéance contre une pièce ou un repas chaud. Menés
par un Capitaine Crochet vieili et aigri, M. Mouche, ses compères polyglotes et
le gamin abandonné qu'ils ont recueilli sur une route interpréteront avec les
moyens du bord les plus grandes scènes de La Terrible et Pitoyable Tragédie du
Pauvre Capitaine James Crochet.
Premier spectacle estampillé "Jeune (et moins jeunne) Public" de la Compagnie ERNO, notre Peter Pan s'inscrit dans une même volonté de divertissement et de valorisation d'une oeuvre burlesque pour enfants sur la peur de la vie et la mort. Peter Pan et James Crochet, c'est une même personne à deux époques dans un même espace temps; la mère de Peter l'a oublié comme le public a oublié le Capitaine Crochet, et c'est à travers les réminiscences habitées d'un vieil homme désabusé que j'ai abordé cette adaptation aux enjeux captivant marmots comme adultes, parfois même davantage. Plus proche de l'esprit de la pièce originale, le spectacle veut donc inviter les enfants à rire come à la réflexion, sans tomber dans une vision trop manichéene ou infantilisante de l'oeuvre de James Barrie. Le Pays Imaginaire existe, enroulé sur lui-même, sous la scène...
Inspirée aussi bien par le
jazz New-Orleans, les piano
bars enfumés de Tom Waits et la
douceur d'Audrey Hepburn que
par les percussionnistes
acrobates de STOMP, la
musique tient une place
centrale dans le spectacle.
La partition composée par le
pianiste Frédéric Dubois
porte les atmosphères des
différents tableaux come un
sixième comédien, dont le
souffle définit le rythme du
spectacle. Les chants,
cloches et tambours de
Nastacia Barois finissent de
faire vibre le ventre des spectateurs.