Peter Pan ou le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieillir


L'HISTOIRE : La Troupe du Jolly Roger, formée par les pirates du Capitaine Crochet qui ont survécu à la derniere attaque de Peter Pan dans la piece originale, sont aujourd'hui réduits à aller de ville en vile pour conter à ces enfants qu'ils détestent l'histoire de leur déchéance contre une pièce ou un repas chaud. Menés par un Capitaine Crochet vieili et aigri, M. Mouche, ses compères polyglotes et le gamin abandonné qu'ils ont recueilli sur une route interpréteront avec les moyens du bord les plus grandes scènes de La Terrible et Pitoyable Tragédie du Pauvre Capitaine James Crochet. 


Du début à la fin, tout est théâtre, les interprètes sont des losers magnifiques faisant de leur mieux pour créer des ambiances avec quelques morceaux de corde, un tambour, un piano, une cloche et surtout un gros-grand-gras grain de folie. Dans la lignée du théâtre de tréteaux, Peter Pan ou Le Vieil Homme qui ne Voulait pas Vieilir est un spectacle populaire nomade à la portée de tous. 




Premier spectacle estampillé "Jeune (et moins jeunne) Public" de la Compagnie ERNO, notre Peter Pan s'inscrit dans une même volonté de divertissement et de valorisation d'une oeuvre burlesque pour enfants sur la peur de la vie et la mort. Peter Pan et James Crochet, c'est une même personne à deux époques dans un même espace temps; la mère de Peter l'a oublié comme le public a oublié le Capitaine Crochet, et c'est à travers les réminiscences habitées d'un vieil homme désabusé que j'ai abordé cette adaptation aux enjeux captivant marmots comme adultes, parfois même davantage. Plus proche de l'esprit de la pièce originale, le spectacle veut donc inviter les enfants à rire come à la réflexion, sans tomber dans une vision trop manichéene ou infantilisante de l'oeuvre de James Barrie. Le Pays Imaginaire existe, enroulé sur lui-même, sous la scène...

Inspirée aussi bien par le jazz New-Orleans, les piano bars enfumés de Tom Waits  et la douceur d'Audrey Hepburn que par les percussionnistes acrobates de STOMP, la musique tient une place centrale dans le spectacle.

La partition composée par le pianiste Frédéric Dubois porte les atmosphères des différents tableaux come un sixième comédien, dont le souffle définit le rythme du spectacle. Les chants, cloches et tambours de Nastacia Barois finissent de faire vibre le ventre des spectateurs.